Le plaquettes de frein à disque de nos VTT sont l’un de ces composants qui n’attire pas l’attention tant qu’ils ne commencent à causer des problèmes ; Perte de performance, grincements ou les deux simultanément.
Dès, il vous faudra en changer et nous vous proposons de vous aider à choisir ses plaquettes de frein VTT.
L’avènement des freins à disques dans le monde du VTT associé à la fiabilité de ces derniers nous fait souvent oublier qu’un changement simple mais bien averti de nos plaquettes de frein nous permet de conserver un freinage efficace.
Dès lors, reconnaître les différents type de plaquette disponibles sur le marché s’avère être judicieux.
Différences entre plaquettes organiques et plaquettes métalliques ?
Tous les types de plaquettes reposent sur un support métallique identique.
Ce sont les garnitures qui vont faire la différence.
Pour les organiques, ce sont des résines qui servent de liant à un faible taux de métaux.
Les métalliques (sintérisées, sintered ou encore frittées) sont composées d’un agrégat de particules de métaux (cuivre, bronze, fer, céramique, graphite…) très compactes.
Les plaquettes fritées
Ce sont les plaquettes que nous recommandons pour un usage standard.
Les plaquettes VTT organiques
On les retrouve essentiellement sur des montages XC, XC marathon all moutain et enduro.
Si leur freinage est puissant, on peut leur reprocher une usure souvent prématurée.
Les plaquettes VTT métalliques
Type de plaquette par usage
Pratiques | DH | Freeride | Enduro | All Mountain | XC marathon | XC |
---|---|---|---|---|---|---|
Metalliques | +++ | ++ | + | |||
Organiques | + | ++ | +++ | ++++ | +++++ |