Nubians
De retour chez moi j’ai plongé les yeux fermés dans un univers chaleureux et coloré.
Je pénêtrais dès cet instant sur les territoires musicaux des Nubians.
L’album “One Step Forward” est un songe éveillé. A peine les yeux du rêveur sont-ils clos que le train démarre…
Ce sera tout pour la carte d’identitié !
Côté musical, les choses sont un peu à l’image de leurs origines. A savoir, métissées.
Soul, Reagge, Hip Hop et même un peu de R’n B. Il n’en fallait pas moins pour toucher en plein coeur, la sensibilité de mon tympan.
Etrangement, ce n’est pas en France que les Nubians ont conquis leur public. C’est outre-Atlantique qu’elles s’en sont allées rencontrer le succès.
C’est d’autant plus étrange qu’elles chantent aussi en français !
Alors, parlez moi encore d’un Johnny qui remporte un franc succès aux pays de l’oncle Sam et je vous répondrais qu’il n’est pas le seul !
Leur aventure a demarré en 1999 avec “Princesses nubiennes”. Un succès en France mais un carton aux USA avec 300 000 exemplaires du single “Makeda” vendus.
Début 2000 elles seront nominées au National Association for the Advancement of Coloured People et courant de l’automne de cette même année elles seront lauréates des Soul Train Awards dans la catégorie “révélation de l’année”.
En 2003 sortira One step forward. Un opus dans lequel elle s’attachent à valoriser leurs racines africaines. Le livre du voyage africain est grand ouvert et l’on en parcourt les pages au gré des mélodies et des rhytmes des Nubians.
Plus récemment, en 2004, elles sortent le troisième volet de leurs aventures. Echos-Chapter One : Nubian Voyager.
Une initiation au continent africain. Un troisième chapitre au sein duquel se croisent poètes, slamers et autres musique traditionnelles.
C’est sans doute un album moins musical donc moins accessible mais il aura permis aux Nubians d’aller au bout de leur expérience.
Un album que j’écouterais sans aucun doute !
Et juste pour le plaisir, je vous propose la vidéo du titre “Temperature Rising” extrait de l’album “One Step Forward”.
Hmm .. j’aime leurs voix, je les ai connues grâce à l’album street soul de Gurus Jazzmatazz, j’ai appris qu’elles étaient françaises. Dans leur façon de chanter, elles me font un peu penser à Erykah Badu. Une savante façon d’allier tempo et nonchalance africaine. J’adore.