En 2019, Decathlon avait déjà posé les bases d’un XC/Marathon en proposant un Rockrider XC 900 S au rapport qualité/prix imbattable. Déjà la marque avait secoué le marché avec un VTT bien équilibré.
Cependant, Decathlon ne pouvait pas rester sur un premier essai confirmé. Une nouvelle itération était déjà dans les cartons.
Fondamentalement on garde la même série de composants gagnants avec la fourche Rockshox Reba en 120 mm, l’amortisseur Manitou Radium, la transmission SRAM GX en 12 vitesses.
Ce qui change
Cadre | Triangle avant carbone, triangle arrière en ALU 6061/6013, biellette en Carbone, boitier de pédalier “Press fit 92 |
Fourche | ROCKSHOX REBA RL 120mm , Axe traversant au Format BOOST avec Blocage au cintre Combolock 3 positions |
Amortisseur | MANITOU Radium Expert Metric ,120mm débattement, 190x45mm, 3 positions avec rebond ajustable |
Transmission | Sram GX EAGLE Lunar 12 vitesses, cassette Sram PG1230 11-50, pédalier Truvativ Stylo Alu, plateau de 34 dents (compatible 30, 32 et 36) |
Roues | Roues Mavic Crossmax, largeur externe 25 mm, tubeless Ready 24 rayons, montage disques 6 trous, Roue libre ID 360 avec corps HG, roulements à cartouches étanches |
Pneu Av | Hutchinson Kraken Racing Lab 2.30 en 127 TPI ou Vittoria Barzo 29 x 2,25 Graphène, carcasse 120 TPI, poids: 720 grammes |
Pneu Arr | Hutchinson Kraken Racing Lab 2,30 en 66 TPI ou Vittoria Mezcal 29 x 2,25 Graphène, carcasse 120 TPI, flancs renforcés, poids: 760 grammes |
Un train roulant bien pensé
Pour coller au plus près aux besoins des pilotes, la marque a fait le choix de pneumatiques différenciés à l’avant et à l’arrière.
Le pneu arrière, un Hutchinson Kraken Racing Lab en 29 x 2,30 propose une carcasse en 127 TPI.
A l’avant, le choix s’est porté sur le Hutchinson Kraken Racing Lab en 29 x 2,30 en 66 TPI.
Selon l’approvisionnement, les Hutchinson pourront être remplacés par un couple de Vittoria Mezcal et Barzo.
Peut mieux faire cependant
C’est souvent dans les détails que les petites imperfections se cachent.
Ce Rockrider ne déroge pas à la règle avec par exemple les passages de gaines/durites qui restent externes pour le frein arrière et le dérailleur.
Cela facilitera l’entretien mais ça n’en demeure pas moins inesthétique.
Et puis il y a toujours cette poignée tournante pour actionner le blocage/déblocage de l’amortisseur et de la fourche. On aime ou pas ; dans mon cas je n’hésiterais pas à remplacer cette commande par un modèle mieux adapté.
On pourra également évoquer la cassette 12 vitesses Cassette Sram PG1230 et le pédalier Truvativ Stylo Alu qui ne sont pas les plus légers de leur catégories.
Enfin, il demeure les freins SRAM Level T qui ne figurent pas parmi les plus réputés du marché. Déjà Decathlon regarde du côté de chez Hayes avec ses Dominion qui pourraient “cocher pas mal de cases” dont notamment celle de la satisfaction utilisateurs.
Faire évoluer (upgrader) son Rockrider XC 900 S
Alors il ne manque rien ou presque à ce VTT pour réellement performer !
Même avec la paire de roues proposée d’origine, on peut se lancer les yeux fermés sur des tracés XC exigeants.
Decathlon à aussi penser aux experts en prévoyant le passage d’une tige de selle télescopique.
Un cintre plus large accompagné d’une potence plus courte donnerait encore plus de caractère à cette petite fusée.
On pourra doucement modifier cette configuration de base sans y laisser un bras.
Des rumeurs autour de nouveaux Rockrider XC 900 S
Initialement prévu pour n’être commercialisé qu’en deux version, il semblerait que Decathlon s’orienterait vers un Rockrider XC 900 S décliné en plusieurs nouvelles versions :
- une version “de base” équipée comme le 900S (Sram GX câble/roues Crossmax) à 2 299 €
- une version Sram GX AXS/roues Crossmax à 3 499 €
- une version Sram GX câble/roues Reynolds à 3 499 €
- une version Sram GX AXS/roues Reynolds à 3 999 €