Bien que la pratique du trail soit souvent associée aux tous suspendus, des fabricants comme Commencal proposent depuis de nombreuses années des hardtails conçus pour s’amuser sur les sentiers sans avoir besoin d’un amortisseur arrière.
Merida Bikes rejoint cette tendance avec le lancement du nouveau Big.Trail, un semi-rigide à géométrie agressive avec roues de 29 pouces et fourche qui propose un débattement de 140 mm.
L’on est tenté de se poser régulièrement la question du Pourquoi un hardtail alors qu’il est désormais si facile de produire un tout mou. La réponse tient en quelques mots : Prix, Entretien, Réglages. Entendez par là qu’un hardtail se veut abordable en terme de prix, facile à entretenir et ne nécessite que peut de réglages.
Au delà, piloter ce genre de VTT dans des conditions parfois difficiles nécessite de disposer d’un bon bagage technique. Ici pas d’amortisseur pour gommer un mauvais choix de ligne ou pour absorber un terrain cassant.
Présentation du Big.Trail
Le Merida Big.Trail est un semi-rigide conçu pour le trail. sa géométrie, son débattement ou ses composants se destinent chaque fois à une utilisation bien précise. il est le vélo idéal pour les sorties de toutes sortes, des courtes et explosives aux longues et aventureuses, quelles que soient les dénivelés.
Il repose sur un cadre en aluminium. Sous ses airs de VTT à tout faire le Big.trail cache quelques innovations plutôt bienvenues. Il utilise une patte de dérailleur SRAM UDH conçue pour permettre au dérailleur arrière de pivoter vers l’arrière en cas de choc, des roues avec axe au format Boost, le passage en interne des câbles, une compatibilité avec les fourches jusqu’à 170 mm de débattement et assez d’espace pour monter des pneus jusqu’à 2,5″ de large et deux porte-bidons sur le triangle principal.
Côté géométrie, le Reach, combinée à un angle de direction de 65,5 ° et un tube de selle plus vertical de 75,5 ° rendent le Big.Trail très axé sur la descente. Sa capacité à franchir les racines et les pierres ne nuit pas à la capacité de grimper, notamment en raison de la position centrée sur laquelle il est maintenu sur le cadre. Un tube de selle extra court et une hauteur de cadre basse complètent l’ensemble, laissant beaucoup d’espace libre pour se déplacer sur le vélo sans obstacles.
La gamme Merida Big.Trail
- Merida Big.Trail 600: avec fourche Marzocchi Z2 en 140 mm, transmission Shimano Deore M6100 12 vitesses, freins Shimano M4100, tige de selle télescopique Merida Comp TR, roues Merida Expert TR et pneus Maxxis Dissector. Poids 12 Kg et prix conseillé de 1 499 €.
- Merida Big.Trail 500: avec fourche RockShox Recon Silver RL en 140 mm, transmission Shimano Deore M5100 11 vitesses, freins Tektro M275, tige de selle télescopique Merida Comp TR, roues Merida Expert TR et pneus Maxxis Dissector. Poids 2 Kg et prix conseillé de 1 349 €.
- Merida Big.Trail 400: avec fourche SR Suntour XCR 34 en 140 mm, transmission Shimano Deore M5100 11 vitesses, freins Tektro M275, tige de selle télescopique Merida Comp TR, roues Merida Expert TR et pneus Kenda Regolith. Poids 12 Kg et prix conseillé de 1 149 €.
- Merida Big.Trail 200: avec fourche SR Suntour XCM 32 120 mm, transmission Shimano Deore M5100 11 vitesses, freins Tektro M275, roues Merida Expert TR et pneus Kenda Regolith. Poids 12 Kg et prix conseillé de 899 €.