J’ai suivi de loin l’évolution de Komoot et depuis peu je l’utilise pour planifier mes itinéraires qu’ils soient gravel ou VTT.
Désormais arrivée à maturité, l’équipe met à disposition une version Premium de son planificateur d’itinéraires.
Planification d’un itinéraire sur plusieurs jours
C’est la fonctionnalité probablement la plus attendue. Elle ravira les amateurs de bikepacking ou de sorties sur plusieurs jours. L’outil se charge de diviser l’itinéraire planifié en étapes faciles à assimiler en fonction du temps de déplacement quotidien.
Collection personnelle
Dans sa version de base, Komoot propose des itinéraires organisés selon les critères “Planifiés” ou “Effectués”.
Dans la version Premium, cette organisation va plus loin avec les “Collections personnelles”. Il vous est possible dorganiser vos sorties par thématiques ou régions par exemple.
Carte spécifique à un sport
Pour disposer des informations les plus pertinentes, Komoot Premium propose des cartes spécifiques en fonction du sport pratiqué ou sélectionné.
On pourra par exemple récupérer des itinéraires déjà existants, choisir un tracé selon sa difficulté et n’obtenir que les informations essentielles à certaines pratiques sportives.
Météo sur un itinéraire
Couplé avec la planification d’un itinéraire sur plusieurs jours, les prévisions météo nous permettront de mieux maîtriser les aléas de votre sortie longue durée. Sur un itinéraire plus court, ou de quelques heures seulement on doute un peu de l’intérêt de cette fonctionnalité.
Il est prévu de proposer des informations plus précises en fonction des conditions rencontrées sous la forme de rappels.
Komoot Premium et après ?
C’est une évolution majeure de l’outil et son tarif s’en fait ressentir. Si certaines nouvelles fonctionnalités peuvent sembler anecdotiques, il n’en demeure pas moins que la planification d’une trace sur plusieurs jours est une avancée majeure qui ravira l’importante communauté des bikepackers.
Du côté du tarif, on est sur du 4,99 $ par mois ou 59,99 $ sur l’année. Si dans l’immédiat je n’en ai pas l’utilité, je suis certain que les cyclistes séduits par ces nouvelles fonctionnalités seront nombreux.
Je n’ai volontairement pas abordé la possibilité d’obtenir des réductions auprès de certaines marques ne sachant pas si les utilisateurs français peuvent réellement en bénéficier !