Essai des pneus Vittoria Mezcal et Barzo

Les pneus VTT Vittoria Barzo et Mezcal font partie des modèles les plus populaires de la marque italienne. Conçus pour le cross-country et le trail, ils offrent un bon équilibre entre performance, polyvalence et durabilité. Je me lance dans un essai des pneus Vittoria Mezcal et Barzo au coeur de l'hiver pour vérifier leur réputation dans des conditions difficiles.

Choisir la bonne paire de pneus VTT

J’ai choisi de m’équiper d’une nouvelle paire de pneus pour rouler avec mon Rockrider.
Jusqu’ici, il était monté avec une paire de Maxxis Ikon. De très bon pneus mais exclusivement destinés pour être utilisés sur des terrains secs et roualnt.
Dès que je m’aventurais sur des terrains humides ou boueux, la rando devenait un véritable parcours du combattant.

J’avais donc besoin d’une nouvelle paire de pneus orientée terrains mixtes et si possible capable d’évoluer en bikepacking.
Je conserve la paire de Hutchinson Toro d’origine du Rockrider pour les sorties les plus boueuses ou difficiles.

3 modèles me semblaient correspondre à mes besoins.

Mon choix s’est finalement porté sur le duo Vittoria Mezcal et Barzo. pour tenter une nouvelle marque de pneus mais aussi parce que je n’aime pas le montage des Schwalbe en tubeless et finalement parce que je dispose déjà d’un montage avec des Maxxis Ikon.
Pour les Hutchinson, ce sera peut-être un prochain montage.

Les pneumatiques Vittoria son souvent plébiscités et je n’avais jamais roulé avec jusqu’à présent.
Banco, j’ai signé pour une paire en version XC Race dans une section de 2.35 (avant et arrière).

Caractéristiques

Vittoria Mezcal XC Race

Le Mezcal XC Race, présente une bande de roulement plate, très rapprochée au milieu, qui assure une faible résistance au roulement et une longue durée de vie.
En utilisant le Graphene 2 et le gomme 4C, le Mezcal offre plus d’adhérence, de durabilité et de légèreté.

Section : 29 x 2.35
Poids : 740 grammes
Carcasse : 120 tpi
Prix : 49,99 €

Vittoria Barzo XC Race

Le Vittoria Barzo offre sur sa sculpture de petits crampons espacés qui s’ouvrent de la bande de roulement vers les zones latérales pour offrir une adhérence optimale.
L’espacement des pavés permet d’éviter le bourrage du pneu.

Section : 29 x 2.35
Poids : 740 grammes
Carcasse : 120 tpi
Prix : 44,99 €

Les technologies utilisées par Vittoria

Gomme 4C

La gomme 4C mélange 4 types de gomme pour tirer le meilleur sur chaque partie du pneu : 

Graphene 2

Il permet l’utilisation d’une proportion supérieure de graphène par rapport à la génération précédente, pour des performances supérieures avec (selon les données constructeur) :

Usages

Je prévois surtout d’utiliser ce montage en période hivernale.

Cependant, il n’est pas impossible de prolonger leur usage au printemps et aussi en bikepacking.
Je me suis entendu dire que leur robustesse laissait envisager de longues randonnées sans encombre !

Montage tubeless

Pour le montage, j’ai utilisé ma paire de roues habituelle.
Des jantes Dt Swiss XR 361 montées sur des moyeux DT Swiss 350.

L’installation des pneus en tubeless s’est avérée facile et sans problème. Le processus s’est déroulé rapidement et sans accroc, confirmant la réputation de Vittoria en matière de conception de pneus tubeless fiables.

Une fois installés, les pneus se sont positionnés à la perfection.

Premiers essais

Première sortie et beaucoup de rebonds.
La pression dans les pneus est trop importante et à chaque trou ou bosse j’ai le droit à mon lot de chocs au niveau de la selle.
Après ajustement des pressions, les choses vont beaucoup mieux avec nettement mieux de secousses.

Pour poursuivre mon essai des pneus Vittoria Mezcal et Barzo, j’ai roulé sur quelques parcours connus autour de chez moi.

Pilotage dans la boue

Le pneu arrière Mezcal a excellé dans la boue, offrant une traction et une adhérence remarquables. La disposition des crampons et la technologie Graphene 2.0 ont permis un contrôle précis et une confiance accrue dans ces conditions difficiles. Cependant, le pneu avant Barzo a montré une certaine faiblesse dans la boue, avec une perte de direction notable lors des freinages et des appuis.

Envoyer des watts dans les zones roulantes

Le pneu arrière Mezcal s’est montré moins performant sur les terrains roulants, où les crampons prononcés ont généré une résistance au roulement accrue. Le pneu avant Barzo, avec ses crampons plus petits et plus espacés, s’est avéré plus efficace dans ces conditions, offrant une meilleure vitesse et un rendement accru.

Tout en polyvalence

Malgré quelques points faibles spécifiques à chaque pneu, la combinaison Barzo et Mezcal offre une grande polyvalence. Le Barzo excelle sur les terrains secs et roulants, tandis que le Mezcal offre une meilleure adhérence dans les conditions plus difficiles. Cette combinaison est idéale pour les cyclistes qui recherchent un pneu performant et fiable pour une variété de terrains.

Conclusion

Le test des pneus VTT Vittoria Barzo et Mezcal confirme leur réputation de pneus performants et polyvalents. La combinaison des deux modèles offre une large plage d’utilisation, qui permettra d’affronter sereinement différents terrains.
Le montage en tubeless sans difficulté et la durabilité des pneus constituent des atouts supplémentaires.

Points forts :

Points faibles :

Recommandation :

Pour les cyclistes à la recherche de pneus VTT performants et polyvalents, la combinaison des pneus Vittoria Barzo et Mezcal est une excellente option. L’installation tubeless facile et la durabilité des pneus en font un choix fiable pour une large gamme de sorties VTT.

Essai des pneus Vittoria Mezcal et Barzo

Prix
Montage
Grip/Adhérence
Confort
Freinage
Accroche latérale
Rendement
Poids
Stabilité

Un combo qui fonctionne de façon optimale dans les situations mixtes.

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Via
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