BMC URS

BMC a annoncé son entrée dans le milieu du gravel avec son tout nouveau URS. URS est l’abréviation de «Unrestricted» qui vient du latin Ursus, ou ours.

Ce tout nouveau gravel est équipé de freins à disque, d’un dégagement de pneu de 700 x 45 mm et d’une compatibilité unique pour les transmissions de type mono plateau.

L’URS introduit également un nouveau concept de géométrie appelé ‘Gravel Plus’, censé améliorer le contrôle et la réactivité en conduite agressive, même au-delà des routes dédiées au gravel.Spécialement conçu pour le gravier, l’URS propose une géométrie avec beaucoup plus de dégagement pour les pneus. Il propose également quelques options bien pensées, telles que des protège-cadres en caoutchouc, un garde-boue arrière intégré, la compatibilité de rack et même le routage interne des câbles ou encore la compatibilité avec le montage d’une Dynamo.

Pour le cadre, BMC indique que son URS ne pèse que 1050 grammes en taille M et une fourche qui affiche 550 grammes.

Les freins sont de type flatmount avec avec des rotors arrière de 180 mm et  de 160 mm à l’avant. Pour les axes, on retrouve un axe avant en 12x100mm et en 12x142mm à l’arrière.

Semblable aux autres modèles BMC, le cadre de l’URS embarque la suspension de 10 mm, appelée Micro Travel Technology (MTT). Cela s’appuie sur un triangle arrière sans pivot monté sur un élastomère.

L’URS utilise la tige de selle en forme de D de BMC, disponible avec des déports allant de 0 mm et 15 mm. Cette nouvelle tigge de selle est compatible avec le mini garde-boue intégré de BMC, appelé Dfender (vendu séparément). Il se fixe à la tige de selle à l’aide d’un troisième boulon, spécialement conçu pour cet usage.

Géométrie du BMC URS

La gamme BMC URS

BMC URS ONE

BMC URS TWO

BMC URS THREE

BMC URS FOUR

Quitter la version mobile