Les plus perfectionnistes savent que le nettoyage d’une chaine est une activité qui peut prendre pas mal de temps.
C’est en pensant à cela que de nombreux constructeurs ont vite dégainé un nettoyeur de chaine..
Park Tool et son CM-5.2 mais aussi Barbieri et son Tordnado ou encore SuperB avec son kit de nettoyage de chaine.
L’usage d’un nettoyeur de chaine est d’autant plus nécessaire que le développement des transmissions 11 vitesses exige une transmission précise et donc impeccable.
Le choix du Muc-Off X3 Dirty Chain Machine
On s’est orienté vers le Muc-Off X3 Dirty Chain Machine pour plusieurs raisons.
La première repose sur la qualité des nombreux produits Muc-Off que nous utilisons déjà.
La seconde repose sur le dispositif en lui même. A la différence de pas mal de solutions comme le nettoyeur Var, ou celui proposé par Park Tool, on est ici en présence d’un appareil mieux fini avec quelques bons atouts listés ci-dessous.
- Le boitier repose sur un réservoir qui permet d’injecter ou non le liquide nettoyant.
- Le nettoyage à proprement parler est assuré par une brosse rotative puis un ensemble de peignes en plastique.
- Les fluides usagés ainsi que toutes les saletés sont collectées dans la partie basse du réservoir. Cela évite notamment de ré-injecter tout ça sur la chaine.
- Un autre point intéressant est la possibilité d’orienter, selon nos besoins, la poignée.
- Enfin, un bouton placé sur le réservoir supérieur vous permettra de doser la quantité de nettoyant envoyé sur la chaine.
Fonctionnement
Le fonctionnement est affreusement simple. Remplissez le réservoir du haut avec du nettoyant. Installez le Muc-Off X3 Dirty Chain Machine sur la chaine, refermez l’ensemble.
Donnez quelques coups de pédale en sens antihoraire. Vous devriez observer rapidement un premier résultat.
Pour obtenir un résultat irréprochable, il vous faudra peut-être passer quelques minutes à mouliner.
Nous vous recommandons de conserver le flacon d’échantillon fournit. Sa tête est aux dimensions idéales pour remplir le réservoir de nettoyant !
Efficacité
Pour notre essai du nettoyeur de chaine Muc-Off X3 Dirty Chain Machine, nous n’avons pas lésiné sur la difficulté à nettoyer la chaine de notre spectral. Boue liquide ou séchée, cambouis, poussière. Tout est passé par le nettoyeur de Muc-Off.
Si la chaine n’est pas systématiquement ressortie brillante comme neuve, elle a cependant bénéficié d’un entretien au top. Nettoyée, lustrée. Que du bon !
Durabilité
Pour un usage modéré avec une ou deux chaines à nettoyer par semaine, la solution Muc-Off parait toute indiquée.
Au delà, nous vous recommandons des solutions plus classiques.
La qualité de l’ensemble nous interroge cependant. A priori cela semble robuste mais nous vous recommandons vivement de bien rincer le nettoyeur après chaque utilisation.
En effet, le liquide fournit par Muc-Off est du genre un peu corrosif et a tendance à bouffer/ronger le plastique du boitier.
En conclusion
Si vous souhaitez conserver une chaine toujours au top sans trop vous salir, alors le Muc-Off X3 Dirty Chain Machine deviendra le compagnon d’après chaque sortie. En revanche, si vous n’avez pas peur de vous salir les mains en démontant et en entretenant votre chaine après chaque rando, passez votre chemin.
A notre avis, le nettoyeur proposé par Muc-Off est probablement le plus efficace actuellement sur le marché.
- Le prix modéré de l’ensemble
- L’échantillon de nettoyant Muc-Off offert
- La séparation entre le liquide propre et les éléments salis
- Le label BIO apposé sur tous les produits Muc-Off
- Le choix d’orientation de la poignée
- Le bouton qui permet de doser la quantité de nettoyant injecté
- La corrosivité du nettoyant Muc-Off
- La relative solidité de l’ensemble
- Le trou trop étroit pour remplir la réserve de nettoyant