Essai du Karcher OC3
Il y a quelques temps déjà, nous avons testé pour vous la station de lavage Bratex en 17 litres.
Nous voici de retour avec cette fois un produit similaire puisqu’il s’agit de l’Essai du Kärcher OC3.
Karcher OC3, présentation
Longtemps attendu sur le segment des nettoyeurs autonomes, Kärcher vient de commercialiser, au printemps dernier, son premier nettoyeur mobile.
Équipé d’un réservoir de 4 litres et d’une batterie Li-Ion, l’appareil est totalement autonome et peut-être utilisé partout.
A l’usage, ce petit cube aux dimensions réduites, est effectivement très maniable. Surtout pour un poids n’excèdant pas les 6 kg.
La poignée est agréable et permet une bonne prise de l’ensemble.
L’utilisation du Karcher OC3
Un jeu d’enfant, voilà en résumé comment décrire l’utilisation du Karcher OC3.
Mettez en charge, remplissez le réservoir et lavez votre VTT.
Bien sur, comme nous, vous prendrez soin au préalable de passez une couche de nettoyant sur votre VTT. Pour nous cela reste les produits MucOff mais vous pourrez choisir la marque de votre choix.
Le Karcher OC3 et ses accéssoires
Dans sa version de base, le OC3 se limite à l’essentiel.
Karcher pense à tout et proposera trois kits afin de compléter votre produit.
Le Kit aventure propose en plus de la boite de base une crépine d‘aspiration pour source d‘eau alternative accompagnée d’une brosse et d’une boîte de rangement.
Le kit vélo propose lui une brosse universelle, un chiffon microfibre d’un flacon de détergent vélo et d’une boîte de rangement.
Le Kit animaux est accompagné d’une buse à jet conique, d’une brosse et d’une serviette pour animaux et enfin d’une boîte de rangement.
Chacun des kits est proposé aux alentours d’une cinquantaine d’euros.
En comparaison
Nous l’avons cité en introduction, la station de lavage Bratex proposait une contenance de 17 litres. Ça peut paraître beaucoup mais on a eu l’occasion de laver parfois 2 vélos très sales. Dès lors, si l’on compare les 4 litres proposé par Karcher, on ira par très loin.
Bratex proposait également quelques accessoires, plutôt bien pensés même si très peu utilisés. Karcher va ici à l’essentiel mais se réserve la possibilité de compléter l’ensemble avec quelques options supplémentaires.
Notre essai du Karcher OC3
D’emblée l’essai nous paraissait compromis du fait de la faible capacité du réservoir de l’OC3. Cependant on a vite été emballé par la maniabilité du nettoyeur.
-
- C’est en effet très mobile, d’un encombrement minimal et d’un poids que tout le monde ou presque peut supporter.
- La pression proposée est quasi parfaite. Ni trop ni pas assez. C’est suffisant pour attaquer les taches superficielles comme les plus tenaces. Les 5 bars proposés vous permettront un bon nettoyage sans risquer d’endommager les parties les plus sensibles de votre VTT comme les roulements.
- La poignée pistolet, sans être d’une finition formidable, reste suffisante pour ce genre d’exercice. On aurait néanmoins apprécier une poignée recouverte de caoutchouc pour plus de confort et une meilleure prise en main.
- Ailleurs l’ouverture, fermeture du bloc n’a pas été aisée lors des premiers essais. Cependant on se fait vite la main.
- Le réservoir propose une ouverture suffisante ce qui permet un remplissage rapide et précis.
Les specificités techniques du Karcher OC3
-
-
- Pression de service : 5 bar
- Longueur du flexible : 2,8 m
- Volume du réservoir : 4 litres
- Débit : 2L/min
- Poignée-pistolet avec buse à jet plat amovible
-
-
-
- Batterie Lithium Ion de 7,2V
- Autonomie : 15 min
- Poids à vide : 2,07 kg
- Poids rempli : 6,07 kg
- Dimensions : 277 x 234 x 201 mm
-
On a aimé
- Le niveau de pression
- La légèreté de l’ensemble
- La simplicité d’utilisation
- Son faible encombrement
- Son poids contenu
- Son faible niveau sonore
On a moins aimé
- Faible autonomie
- Consommation d’eau importante
- Une petite bandoulière n’aurait pas été de trop
- Le temps de charge
- Absence d’allume-cigare pour étendre la capacité de la batterie
- Jet non réglable
Mon avis sur le Karcher OC3
Capacité - 4
Autonomie - 6
Puissance - 7
5.7
Idéal pour les vélos peu sales et de petite taille. On évitera de l'utiliser sur les gros VTT boueux.