Essais

Essai de la lampe Hope R4

Comment prolonger les randos lorsque la nuit arrive vite ou que la douceur des beaux jours nous pousse à nous aventurer en mode rando nocturne ?
La solution est simple, s’équiper d’un éclairage. Néanmoins, pour profiter pleinement de nos virées nocturnes, un équipement efficace s’avère nécessaire.

On a parcouru pas mal de solutions, et après pas mal d’hésitations entre la Lupine Piko R4, la Glow Worm X2 ou encore la Lumicycle Enduro Explorer on s’est finalement orienté vers les produits proposés par Hope.
Et parmi un large choix, c’est au final, c’est la Hope R4 qui s’est imposée. On vous explique tout ça dans notre Essai de la lampe Hope R4.

Présentation de l’éclairage Hope R4

La Hope R4 est devenue un produit de référence du fait de sa qualité mais aussi grâce à son efficacité.
Différents packs sont proposés pour coller au mieux à vos besoins. Nous nous sommes orientés vers une version classique qui embarque une batterie 4 cellules.

En résumé, la R4 c’est un éclairage de 1 500 lumens, projetés par une lampe de 4 led, le tout supporté par une batterie ES Li-Ion de 4 cellules (5200mAh).
On dispose de 6 modes de puissance distincts organisés en 2 catégories. La catégorie Race permet de disposer d’un éclairage optimal et la catégorie Trail correspond à des besoins moins gourmands.
En mode Race et à pleine puissance, on devrait tenir 5 heures sur le vélo. Par opposition, en mode Trail niveau 1, l’autonomie sera de 50 heures et de 20 heures sur le niveau 2 selon le constructeur.
Autant dire que le mode trail est à réserver pour les conditions d’éclairage les moins dégradées.
Pour recharger la batterie, Hope fournit un chargeur et il vous faudra compter 6 heures pour une recharge complète.
essai-hope-r4-mix

La qualité Hope

Déjà connu pour ses freins ou pour ses moyeux, Hope perpétue une tradition de qualité. C’est le cas ici aussi.
Les finitions sont superbes avec des matériaux utilisés qui sont de qualité. Les fixations sont fiables avec un système de baïonnette extra.
La lampe avec ses 4 led légère mais robuste avec un boitier là aussi en alu.
Enfin, la batterie parait être taillée d’un seul bloc. Les 2 pads vert aux extrémités offrent une bonne adhérence sur le cadre tandis que le bouton en face avant permet d’interroger le niveau de batterie.
Essai-éclairage-Hope-R4-chargeSi l’extérieur affiche de belles prestations qu’en est-il à l’intérieur ?
Là aussi Hope rivalise de technicité. Tous les connecteurs sont étanches afin de garantir un bon fonctionnement dans des conditions humides.
Le thermal trolling permet d’optimiser la durée de vie des led mais également d’éviter les surchauffes des différents composants électriques.
Hope pense décidément à tout !

Contenu de la boite

Chez Hope, pas de superflu. Voici le contenu de la boite de la R4.

  • Lampe Hope R4
  • Batterie 4 cellules
  • Fixation casque
  • Fixation cintre
  • Cable rallonge
  • Chargeur
  • Sangle fixation baterie cadre
  • Fixation frontale

Notre essai de la lampe Hope R4

Notre test a débuté dès le mois de mars dernier. Depuis nous utilisons régulièrement cet éclairage à raison de 2 à 3 fois par semaine pour une durée d’utilisation totale d’environ 4 heures par semaine.
Dans la nuit complète, on a le plus souvent recours au mode Race. Au début il peut être nécessaire de régler l’angle du faisceau. Trop bas vous risquez de passer à côté du potentiel offert par les 1500 lumens. Après un premier chargement et une installation sommaire sur le cintre, on s’est offert une première sortie nocturne. Ce n’est pas tout à fait la pleine journée mais la visibilité offerte est énorme. Quand on sait que la portée peut dépasser les 100 mètres on est plus très étonnés.
A pleine puissance veillez à ne pas aveugler les personnes qui pourraient venir en face et attention au dégagement de chaleur au niveau de la lampe.
La lecture du terrain se fait sans problème même en prenant de la vitesse.
L’angle du faisceau lumineux offre une diffusion assez uniforme.
Du coup l’environnement n’a presque plus rien à cacher.

Quand la batterie vient à manquer, la puissance est automatiquement réduite. En fin de batterie, l’éclairage passe en mode flash.
Ce n’est pas la situation la plus enviable mais cela permet de s’éclairer à minima.

Malgré ses plus de 400 grammes, la batterie sait se faire oublier. En particulier lorsqu’elle est installée dans un sac à dos.
Sur le cadre, son profil se fond assez bien avec la forme du tube supérieur de notre Spectral. Il n’est pas dit que cela tienne aussi bien sur des tubes au profil plus arrondit.

hope-r4-bar   
hope-r4-helmet
hope-r4-helmet2
hope-r4-kit
hope-r4-led

    Montages

    On a essayé deux montages différents. Le premier avec la batterie et la lampe installées sur le cadre et dans un second temps avec la batterie dans le sac à dos et la lampe montée sur le casque.
    Chacun des montages présentent son intérêt et sera à affiner en fonction de vos besoins ou du confort apporté.
    On a aimé la simplicité de l’installation sur le cadre mais c’est au détriment d’une visibilité sportive. Le faisceau lumineux suit les mouvements du cintre mais n’est pas coordonné avec votre regard.
    En mode frontale on a été séduit par la dynamique de l’éclairage LED qui suit le regard mais par contre la lampe est très exposée aux branches basses. Pour ce montage, on a recours à la rallonge d’un mètre pour disposer d’une amplitude de mouvement maximale.
    Le mieux reste de tester les différentes possibilités offertes et de sélectionner celle qui vous va le mieux.
    Du côté des fixations, rien à redire ! Une fois bien sanglée, la batterie fixée sur le cadre ne bouge pas. De même pour la lampe fixée au cintre ou sur le casque.

    Si nous n’avons déploré aucun incident sur le montage cadre, il en va autrement avec le montage casque.
    A plusieurs reprises on a été ennuyé par des branches basses.
    Nous vous recommandons de faire bien attention !
    Essai-éclairage-Hope-R4-casque

    Essai-éclairage-Hope-R4-cadre

    En conclusion

    Si la R4 nous a apporté une entière satisfaction, quelques petits efforts peuvent être encore accomplis par Hope Technology afin de proposer un produit parfait à notre avis. Son principal défaut reste son prix. A près de 280 €, l’achat de ce produit représente un réel investissement. Cependant, la qualité vous permettra d’utiliser votre Hope R4 pendant encore de nombreuses années.

    • On a particulièrement apprécié la robustesse de l’ensemble,
    • La simplicité de fonctionnement,
    • La disponibilité de pièces de rechange chez le constructeur (batterie, led…),
    • L’efficacité est au rendez-vous.
    • Le temps de chargement,
    • L’exposition de la lampe montée sur le casque,
    • Poids de la batterie même s’il est difficile de faire mieux compte tenu de la puissance délivrée,
    • Manque une petite pochette pour ranger l’ensemble.

    Les différents kits HOPE R4

    Le principe des kits est de proposer une autonomie plus ou moins importante en fonction de nos besoins.
    Hope s’est aussi pencher sur la question du poids en proposant une batterie 2 cellules. Bien vu pour les fans de l’économie de poids !

    • R4+ LED Vision – Lightweight – 1 Batterie 2 Cellules
    • R4+ LED Vision – Standard – 1 Batterie 4 Cellules
    • R4+ LED Vision – L/W Endurance – 2 Batteries 2 Cellules
    • R4+ LED Vision – Endurance – 2 Batteries 4 Cellules
    • R4+ LED Vision – All Sports – 1X2 Cellules + 1X4 Cellules
    Vous ne trouverez peut être pas ces kits chez vos revendeurs préférés, mais en cherchant un peu vous mettrez la main dessus sans problème.

    Les produits similaires

    De nombreux autres produits sont disponibles. Gardez à l’esprit que les critères qui nous ont fait opter pour la HOPE R4 nous sont propres. Autonomie, puissance, qualité sont autant d’éléments qu’il vous faudra apprécier au moment de craquer !

    La lampe Lupine PIKO 4 était aussi un produit super intéressant. La puissance proposée est équivalente à celle de la HOPE R4 mais avec un profil de lampe plus bas avec seulement 2 leds. Nous ne l’avons pas retenu du fait notamment de son autonomie qui tombe à 1h45.

    Erwann

    Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bouton retour en haut de la page